Logo Roccat

Logo Western Digital

Logo Meltdown

Lexique Starcraft 2

Vous trouverez dans cette section un lexique de tous les termes techniques de sc2. S'il manque un mot que vous connaissez (ou non), n'hésitez pas à nous le signaler! Il n'y a pas de module de recherche: pour trouver votre mot, scrollez un peu ou faites un petit Ctrl+F !

Nombres - A - B - C - D - E - F - G - H - I - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - W - Z

Nombres

one one one ou 1 1 1
Build order terran consistant à construire, après le supply, une caserne, une usine et un spatioport. Cette stratégie offre de nombreuses possibilités : helions flamme bleue, banshee avec camouflage, tank siège, medivacs,…
2 rax
stratégie agressive (voir rush et cheese) consistant à construire deux casernes très tôt dans la partie pour aggresser l’adversaire.
4 gate
Stratégie protoss aggressive et all-in consistant à attaquer rapidement l’adversaire à l’aide d’unités construites à partir de quatre portails (stalkers, zealotes, sentrys).
6 pool 
Stratégie zerg consistant à attaquer très très rapidement avec des zerglings. On fait le bassin génétique à 6 de population, ce qui explique le nom de cette stratégie. C'est un cheese All-in.
7 roach push
Stratégie zerg consistant à attaquer assez tôt avec ses 7 premiers roaches.

A

All-in
Stratégie consistant à sacrifier son économie pour attaquer rapidement l’adversaire : le joueur voulant faire un all-in investit beaucoup dans son armée en début de partie, en espérant infliger beaucoup de dégâts.
All-kill
Ce terme désigne une victoire effectuée par un seul joueur lors d’une confrontation en équipe : cela signifie que le joueur en question a éliminé à lui seul tous les protagonistes adverses !
AOE
"Area Of Effect". Cela désigne donc les dégâts de zone, par opposition aux dégâts "classiques" qui n'affectent qu'une seule unité. Par exemple, le hélion inflige un dégat de zone, qui couvre toute la longueur de la flamme qu'il produit. Le colosse est également une unité qui fait des dégâts de zone. Voir aussi "Splash damage".
APM
Action par minute. Cela correspond au nombre d'actions (clics, appuit sur des touches, etc.) que le joueur effectue en une minute.
Archon Toilet
Tactique consistant à envoyer des archon dans un vortex emprisonnant déjà l'armée adverse. Ainsi, grâce à leurs dégâts de zone, les quelques archons peuvent OS toute l'armée ennemie.
Archon
(se prononce « archon » (Adelscott) ou plus généralement « arkonne): Archonte : unité qui nait de la fusion de deux Templiers, que ce soient deux templiers noirs ou deux hauts templiers. Elle inflige un dégat de zone.
Armory
Armurerie : bâtiment terran permettant de rechercher les améliorations pour les unités construites dans le spatioport ou dans l’usine.

B

B1, B2, B3
Désigne les bases (Base 1, base 2,…) que vous avez prises en plus de votre base principale. Ainsi, la B1 est l’endroit où vous commencez votre partie, la B2 désigne votre première expand, la B3 votre deuxième expand, et ainsi de suite.
Banshee
Unité terran d’attaque air-sol
Barrack
Caserne : bâtiment permettant de former des marines. Avec un laboratoire, vous pourrez également y entraîner des maraudeurs, et à condition de bâtire une académie fantôme, vous pourrez également y entraîner des fantômes.
Bat à ...
Parfois, plutôt que d'utiliser le nom consacré du bâtiment, on préfère appeler certains bâtiments des « bat à (telle ou telle unité). Par exemple, le Sanctuaire Noir est peut être appelé Bat à DT (« DT » signifiant « Dark Templar », le mot anglais pour « Templier Noir »)
Battlecruiser
Cuirassé : unité Tier 3 terran. Le cuirassé est une puissante et couteuse unité attaquant à la fois en l’air et au sol, et doté d’un blindage conséquent et de beaucoup de vie.
Bio
1. Désigne les unités biologiques, telles que les marines, zélotes ou encore zerglings par exemple.
2. Style de jeu Terran qui consiste à jouer avec des unités produites à la caserne, principalement des marrauders et des marines, avec des médivacs. Le style Bio s'oppose au style de jeu Mecha
Blink
Transfert : capacité des Traqueurs nécessitant pouvant être recherchée dans le conseil crépusculaire. Elle permet aux Traqueurs de se téléporter sur des courtes distances.
BM
Se dit d’une personne dont le comportement n’est pas fair-play et négatif, oubliant la dimension ludique de starcraft2.
BO
Build Order, et non bande originale ! le build Order détaille les opérations (production d’unités, construction de bâtiment) permettant de réaliser efficacement une stratégie donnée, bien que certains builds order permettent de nombreuses possibilités. Par exemple, le 1 1 1 ou le Sen Build sont des builds order.
Bonjwa
Terme désigant les joueurs les plus connus et les plus forts (et réguliers) de starcraft 1 : Broodwar, tels que Flash ou Jaedong
Brain
(brain : cerveau en anglais) : se dit lorsqu’un joueur anticipe la stratégie de son adversersaire, et le bat en construisant son jeu de manière à contrer ladite stratégie adverse.
Brood Lord
Seigneur Vermine : unité Tier 3 aérienne Zerg, très lente mais très puissante, attaquant en lançant des vermines au sol, attaquant au corps à corps et à durée de vie limitée, mais pouvant être générées à l'infini.
Brood war
Extension de Starcraft 1. Ce jeu a connu un développement e-sportif très fort en Corée, mais peu dans le reste du monde.

C

CàC ou kak
"Corps à Corps" : désigne un affrontement au corps-à-corps, par opposition à un affrontement entre des unités d'attaque à distance.
Chargelote
Une fois améliorés grâce à l’amélioration « charge », on appelle les zélotes des « chargelotes ».
Collosus
Unité infligeant un dégat de zone important, tirant à une distance longue (pouvant être rallongée grâce à une amélioration). Elle peut monter les falaises, mais peut être attaquée à la fois par les unités anti-aériennes que par les unités anti-terrestres.
Command Center
Centre de commandement. Il peut au choix être transformé en station orbitale (nécessite une caserne) ou en forteresse planétaire (nécessite un centre technique)
Complexe robo
Complexe robotique. Il permet de produire des immortels, des colosses, ainsi que des observateurs et des prismes de transfert
Concussive shells
Obus incapacitants : capacité se recherchant dans le laboratoire accolé à une caserne et permettant aux obus tirés par les marrauders de ralentir les déplacements de leur cible
Corée
Considérée comme la mère patrie du jeu vidéo, et en particulier de starcarft (1 et 2), la Corée abrite les meilleurs joueurs mondiaux des trois races. Certains se plaisent à désigner les Coréens comme la « quatrième race » (en plus des Terrans, Protoss et Zergs). Leur skill suscite de nombreuses admirations et jalousies.

D

Dark Templar
Sanctuaire noir : il débloque les Templiers Noirs, qui peuvent être recrutés par les portails.
Dreamhack
Compétition européenne de grande envergure, attirant de plus en plus les joueurs coréens. Elle a souvent lieu dans les pays scandinaves
Droner
Action de recruter des récolteurs, afin de renforcer son économie. Il est courant qu’un joueur « drone » pour prendre un avantage économique sur son adversaire ou après avoir remporté une escarmouche, afin de consolider son avantage.
Drop
Fait de larguer (to drop) des unités, au moyen d’une unité de transport aérien : medivac, prisme de transfert ou overlord avec l’amélioration adéquate. Un drop se fait souvent dans la base adverse, afin de pénaliser l’économie de l’adversaire, de lui détruire des bâtiments, ou simplement pour faire diversion.
DT
Unité invisible d'attaque au corps à corps. Elle se débloque grâce au Sanctuaire Noir.

E

ESL
Electronic sport league : un des acteurs majeurs de la scène de SC2. Cette fédération organise des tournois à de nombreuses échelles : tournois hebdomadaires avec finale mensuelle (go4sc2) ou des tournois à plus grande échelle (IEM) ainsi que d'autres qualifications et tournois ponctuels
Expand naturelle
C’est l’emplacement « naturel » pour la première (B2) ou la seconde (B3) expand. Cet emplacement est souvent protégé par une rampe ou un goulot d’étranglement, et est proche du point de départ, de la B1.
Expand
Ce terme désigne une base (centre de commandement, nexus ou couveuse) autre que celle avec laquelle vous avez commencé la partie. La prise d’expand consiste à construire une autre base, et à s’en servir pour récolter plus de ressources sur un emplacement de la carte prévu à cet effet.
Expo
Synonyme de « Expand »

F

Facto
Usine : bâtiment terran permettant la construction de hellions, de tanks et de Thor, et pouvant être équipé d’un laboratoire technique ou d’un réacteur.
Fast expo ou fast expand
Fait de prendre rapidement « expand »
FPS 
First person shoot : jeu de tir à la première personne. Rien à voir avec Starcraft donc, qui est un RTS! Call of Duty, Medal of Honor ou Battlefield sont des FPS
Fungal ou Fungal Growth
(se prononce « feungueul ») : croissance phongique : sort de l'infestor immobilisant et infligeant des dégâts aux unités situées dans la zone visée.

G

GA
Lan française se déroulant à Poitier au futuroscope. C’est la plus grande LAN de France.
Gate
Bâtiment permettant de créer les unités terrestres Tier 1 protoss
GG 
"Good Game" : se dit à la fin d’une partie, avant de capituler, pour féliciter votre adversaire.
Ghost 
Fantôme : unité pouvant se camoufler, effectuer des tirs de précisions ou déclencher des tirs de bombe nucléaire. C’est un sniper.
GLHF 
"Good Luck Have Fun" : se dit en début de partie pour souhaiter une bonne partie à son adversaire. C’est une des marques d’un comportement manner
Go4sc2 
Tournoi hebdomadaire organisé par l'ESL ayant lieu le dimanche après-midi, et permettant au gagnant de remporter 100€. De plus, tous les joueurs gagnent des points en fonction de leur classement leur permettant de se qualifier à la finale mensuelle.
Gogoliser 
Lorsqu’un groupe d’unités attaque une cible, il arrive parfois que certaines des unités composant le groupe n’attaquent pas à cause des unités en première ligne qui les empêchent de passer. On dit alors que ces unités gogolisent. Certaines unités comme l’ultralisk ont tendance à facilement gogoliser à cause de leur gros socle.
Gratz
Contraction de "congratulation" : expression utilisée surtout par Stephano en lieu et place du « GG » ordinaire en fin de partie.
GSL 
Global Starcraft League : tournoi coréen, considéré comme ayant le niveau le plus élevé au monde. Le format de ce tournoi permet aux joueurs, qui connaissent à l’avance leur adversaire, de se préparer spécifiquement contre ce dernier.
GSTL 
Global Starcraft Team League : pendant de la GSL, mais par équipe, et non en 1v1. Son niveau est également élevé, avec la participation d’équipes telles que IM, Startale ou TSL

H

Harass 
Stratégie consistant à attaquer fréquemment son adversaire et à maintenir une constante pression (sous forme de drops, de run-by, de petite escarmouches par exemple) afin de ralentir le plus possible son développement.
Hatch 
Hatchery : c'est le bâtiment zerg principal. Il génère des larves à intervalle régulier.
Helion 
Tourmenteur: unité très mobile équipée d’un lance-flamme, extrêmement efficace contre les unités légère.
Hit and attack 
Mouvement de micro consistant à attaquer puis à se rapprocher successivement de l'unité ciblée. Le mouvement de déplacement est donc inverse par rapport au hit and run.
Hit and run 
Mouvement micro consistant à faire attaquer une unité à distance, puis à l’éloigner de sa cible généralement doté d’une portée d’attaque plus petite que celle de la première unité. Ce mouvement est répété.
Hive 
"ruche" en français. C'est la seconde évolution du bâtiment principal zerg. Elle doit être faite sur un terrier (Lair), et permet de débloquer des améliorations (crakling) ainsi que des bâtiments (grande aiguille, tanière d'ultralisk), et les améliorations d'attaque et de défense de troisème niveau
HT
Unité lente disposant de sorts puissants, mais d'aucune attaque. Le sort "tempête psionique" inflige un lourd dégat de zone, et le pouvoir "répercussion" enlève de l'énergie et de la vie à l'unité ciblée.
Hydra
Hydralisk : unité terrestre lente mais infligeant de lours dégâts. Elle est néanmoins assez fragile et vulnérable contre les unités bénéficiant de bonus contre les unités légères.

I

IEM 
Intel Extrem Masters, compétition organisée par l’ESL et sponsorisée par Intel. Des phases régionales ayant lieu partout dans le monde donnent accès aux phases mondiales, d’un niveau très élevé/
Immortal 
Immortel, unité lourde avec un puissant bouclier, mais dont la cadence de tir est réduite
Infest
abrésviation de "infestor" (en anglais) ou de "infestateur" (français) : unité ne disposant pas d'attaque, mais de sorts variés.
Infestor Pit
"Fosse d'infestation" en français. C'est le bâtiment débloquant les infestateurs.
... Into ...
Ce mot sert à décrire les BO. Il désigne l'étape suivante du BO, le développement qui suit une certaine étape: "1 rack into expo" signifie ainsi qu'après avoir construit une caserne, le joueur va construire sa première expand (un command center).

K

Kitting 
Ce terme désigne à la fois le hit and run et le hit and attack
Kor
Les kors sont les joueurs coréens. (voir Corée)

L

Lair
"Terrier" en français. C'est la première amélioraiton du bâtiment principal zerg, la couveuse.Elle permet de débloquer des améliorations telles que l'enfouissement, des bâtiments (aiguille et bassin d'infestation), ainsi que les améliorations d'attaque et de défense de deuxième niveau.
Lan Assembly
Competition se tenant deux fois par an en Scandinavie et sponsorisée par ROG Nordic (ASUS republic of gamer)

M

Macro 
Capacité consistant à maximiser l’efficacité de sa récolte de ressource, et à produire le plus d’unités possible en moins de temps possible, tout au long de la partie.
Macro-game 
Une macro-game est une partie qui dure assez longtemps. On considère généralement qu’une partie dans laquelle les joueurs vont au-delà d’une troisième expansion, et qui dure plus de 20 minutes est une macro-game.
Manner hatch
Action consistant à construire une hatchery dans la base adverse, ou en évidence sur la map. C'est un troll pour signifier à son adversaire que la victoire était facile, et que l’on a pas eu besoin d’utiliser toutes ses ressources.
Manner 
Se dit d’un comportement fair-play, honnête ou généreux
Mech ou Mecha
Se prononce "mèk" et "méka" : Style de jeu Terran qui consiste à jouer avec des unités mécaniques, produites par l'usine (Factory): helions (tourmenteurs), thors, tanks. Ce style de jeu s'oppose au style dit "bio"
Micro
Capacité à gérer individuellement les unités, et à utiliser au mieux leurs compétences particulières. Par exemple, le hit-and-run est un mouvement de micro.
MiG 
Montpellier in game : lan française
M&M&M
Composition d'armée Terran: elle se compose de Marines, de Marrauders et de Medivacs, d'où son nom (M&M&M)
MLG 
Major League Gaming : tounoi ayant régulièrement lieu aux Etats-Unis.
Mode pélican
lorsque les Vikings sont à terre, on dit qu’ils sont en mode pélican, à cause de leur démarche burlesque.
Mudaship
Vaisseau-Mère : il ne peut y en avoir qu'un simultanément dans votre armée. Il rend invisible toutes les unités et bâtiments alliés situés en-dessous de lui. Il dispose des pouvoirs Rappel et Vortex.
Multi-task 
Capacité à faire plusieurs choses en même temps : par exemple, gérer plusieurs groupes d’armée tout en continuant à produire des unités et construire des bâtiments.
Muta 
Mutalisk : unité volante très mobile, servant souvent à harass.

N

NASL 
North American Starcraft League : compétition nord-américaine de starcraft 2. Elle a été gagnée deux fois apr Puma, et par Stephano. Elle propose un cashprize très attrayant (entre 20 000 et 50 000$)
No-match
On dit qu'un joueur se fait "no-match" lorsque son adversaire le surclasse totalement, et qu'il ne peut donc rien faire, la partie lui échappe.
Noob, Newbie
Ces mots désignent un joueur inexpérimenté, débutant. De ce fait, il est parfois utilisé comme insulte.
Noyau
Noyau cybernétique : bâtiment permettant notamment de recruter des traqueurs ou des sentinelles dans les portails, ainsi que de rechercher le « warp gate ». Sa perte en début de partie est très handicapante.
Nuke 
Bombe nucléaire. Elle se recherche dans une académie fantôme et provoque de puissant dégâts de zone. Elle doit être guidée par un fantôme.

O

Obs 
1. Unité volante protoss invisible servant à détecter l'invisible ainsi qu'à obtenir des informations sur la stratégie adverse.
2. Personne observant une partie en direct en temps que spectateur
Online
une compétition online est une compétition se déroulant en ligne, c’est-à-dire que les joueurs peuvent jouer chez eux. Au contraire, une compétition offline est une LAN, c’est-à-dire que les joueurs se réunissent à un même endroit pour jouer.
OS
One shot : se dit lorsque l'on tue une unité ou un bâtiment ennemi en un seul coup. Ce terme vient des FPS

P

PGM 
Pro gamer : personne qui gagne sa vie en jouant aux jeux vidéos. Ce terme comprend les pros et les semi-pros. Ainsi, Stephano est un PGM.
Planetary Fortress
Amélioration du centre de commandement qui lui permet de gagner de nombreux points de vie et d’attaquer. L’attaque provoque un dégât de zone et est très efficace contre les unités légères. Parfait pour contrer les attaques de zerglings !
Pool 
Bassin génétique : il permet de débloquer les zerglings, et de rechercher des améliorations pour cette même unité.
Probe 
Unité protoss permettant de récolter des ressources, minerais ou gaz, ainsi que de lancer la construction de bâtiments. Les bâtiments protoss se construisent tout seuls (ils sont téléportés), la probe n’a donc pas besoin de rester à proximité des bâtiments en construction.
Proxy 
Stratégie consistant à construire certains bâtiments de production d’unités proche de la base adverse pour réduire le temps de déplacement des unités ou pour surprendre son adversaire.
Pxl 
Lan française se déroulant à Arles

Q

Queen 
Reine : cette unité a une fonction défensive,mais sert également à faire des injections pour produire le plus de larves possibles, et ainsi pouvoir créer le plus d'unité possible.

R

Rageux 
Personne qui a fâcheusement tendance à s’énerver lorsqu’elle perd sur Starcraft2. Le rageux peut se montrer insultant, Bad manner, ou se ridiculiser.
'Rax ou 'Rack
Diminutif de "Barrack", c'est à dire de "Caserne", batiment Terran permettant de produire des marines, marraudeurs et faucheurs. On se sert de ce diminutif surtout dans le cadre de la description de BO: "one rack into expand", "2 rax",...
Reaper
Mot anglais pour "faucheur". Le reaper est une unité terran rapide capable de monter les petites falaise, ce qui en fait une unité de harass assez efficace, bien qu'elle ne soit que rarement utilisée par les professionnels.
Recall
Sort du Vaisseau-mère, qui rappelle toute l'armée comprise dans la zone d'effet sous le veaisseau-mère. Une partie d'anthologie entre Stephano et Kiwikaki donne de beaux exemples de la maîtrise de ce sort.
Reverse All-kill
Cette situation est rare, puisqu’elle consiste en un début de all-kill : une des équipes n’est plus qu’à un point de la victoire (tous les points ayant été marqués par un seul joueur) mais, le dernier joueur de l’équipe presque battu parvient à lui seul à renverser la donne et à éliminer tous ses adversaires.
Roach 
Cafard : unité terrestre assez résistante, dont la vitesse de déplacement peut être améliorer. Elle attaque à distance.
Roster
Le "Roster" d'une équipe est la liste des joueurs actifs qui en font partie.
RTS 
"Real Time Strategy" (en français : STR : stratégie en temps réel) : jeu de stratégie dans lequel le joueur est amené à contrôler, construire ou gérer des ressources et des unités afin d’annihiler son adversaire. Starcraft est un RTS, tout comme Age of Empire ou Warcraft III.
Rush 
Attaque rapide, en début de game, constituée ou de bâtiment offensifs, ou bien d’unité basiques (Tier 1)

S

Scan
Capacité du Centre de commandement Terran qui permet de réveler touts les bâtiments et unités, même invisibles, dans la zone d'effet, qui est en réalité plus large que ce que laisse supposer l'animation. On dit "lancer un coup de scan" ou "lâcher un scan", ou "scanner" lorsque l'on utilise cette capacité.
SCV
Unité permettant de récolter du gaz ou du minerais, et de construire les bâtiment terrans.
Sen build 
Stratégie consistant à construire son gaz avant sa pool, afin d'avoir le gaz nécessaire pour produire le speedling (vitesse des zerglings) dès la fin de la construction de la pool.
Sentry 
unité terrestre protoss, elle peut générer des champs de force, un bouclier gardien, ou encore des hallucinations (cela nécessite toutefois une recherche)
Siege Tank
Tank avec mode siège. L’amélioration mode siège se recherche dans le laboratoire tehnique.
Spikes
Petites coupures de l'image souvent dues à une connexion internet lente et s'apparentant à du lag.
Spine
"Spine crawler" (en anglais) ou "Aiguillon rampant" (en français) : c'est un bâtiment zerg attaquant les unités au sol.
Spire
"Aiguille" en français. C'est le bâtiment permettant de débloquer les mutalisk et corrupteurs, ainsi que les améliorations pour l'aérien. La spire peut être transformée en Grande Aiguille (Greater Spire) pour débloquer les Seigneurs vermines (Brood Lords)
Splash damage
Dommage de zone en anglais. Cela désigne les attaques qui infligent un dégat de zone, c’est-à-dire que les unités proches de l’unité ciblées sont également affectées par l’attaque. Par exemple, le tank en mode siège fait du splash damage, alors que les traqueurs n’en font pas.
Stalker 
Traqueur: unité protoss d'attaque à distance, disponible dans le portail après construction du noyau cybernétique.
Storm 
Tempête psionnique : sort du Haut Templier infligeant un lourd dégât de zone.
STR
"Stratégie en Temps Réel". Cf. RTS
Stream 
Un stream est une sorte de télévision sur le web (WebTV) souvent personnelle : de nombreux joueurs (ou équipes) filment ainsi leur écran pendant qu’ils jouent, et gagnent de l’argent grâce aux publicités.
Supply 
Limite de population. On dit qu’un joueur est supply lorsqu’il atteint la limite maximale de population qu’il peut avoir, selon son nombre actuel de pilones/dépots de ravitaillement/overlords, ce qui l’empêche de recruter plus d’unités avant d’avoir produit plus des bâtiments cités ci-dessus.
Surround
Mouvement de micro qui consiste à encercler les unités adverses avec ses propres unités, de manière à empêcher toute fuite. Les helions sont ainsi plus vulnérables aux zerglings lorsqu'ils sont surround par ces derniers

T

Team 
Equipe. Elle regroupe plusieurs joueurs, souvent sélectionnés par un manager, et pouvant être encadrés par un coach. Les grandes teams sont sponsorisées par des fabricants de périphériques, de logiciels, de composants, ou d’autres produits, ce qui leur permet de rémunérer leurs joueurs.
Tier
Désigne la difficulté à débloquer certaines unités ou technologies. Ainsi, le zergling est une unité Tier 1, car elle est facile à obtenir (il suffit de construire un bassin génétique), le tank est une unité Tier 2 (il faut un dépôt de ravitaillement, une caserne et une usine avec laboratoire technique pour les produire), et les colossus, brood lord et Thor sont des unités Tier 3

V

Vortex 
Sort du vaisseau-mère qui provoque une sorte de trou noir aspirant toutes les unités à proximité, et les recrachant une dizaine de seconde plus tard, sans toutefois leur infliger de dégâts

W

Warp
Amélioration permettant de transformer les portails (gates) en Warp gates, qui peuvent téléporter les unités plutôt que de les produire sur place. Un délais d’attente sépare chacun des « warp », c’est-à-dire chacune des téléportations d’unité. Elle ne peut se faire que dans le champs d’énergie d’un pilône.
WCG 
World Cyber Game : tournoi de Starcraft 2 d’envergure mondiale (qualifications nationales et finale mondiale)
WCS
World championship Series ou Battle.net World Cup : compétition organisée par Blizzard. Le cashprize est le plus important de toute l’existence du jeu.
Worker 
Ouvrier : unité permetant de récolter des ressources (minerais et gaz) ainsi que de batir des bâtiments. Dans ce dernier cas, l'ouvrier se transforme en bâtiment.
WP
Cela signifie "well played" en anglais, c'est-à-dire "bien joué". C'est un équivalent de "gg" (good game), qui peut être utilisé en fin de partie.

Z

Zealote (zilote) 
Zélote (fanatique) : unité d’attaque au corps-à-corps protoss.
Zelote-jambe 
C’est ainsi que Llewellys, commentateur et manager Millenium, appelle les chargelotes (zélotes avec l'amélioration de charge).
Zotac (zotac cup) 
Tournoi hebdomadaire sponsorisé par Zotac permettant au vainqueur de remporter 200€. De plus, tous les joueurs gagnent des points en fonction de leur classement leur permettant de se qualifier à la finale mensuelle.